00000
PLUSIEURS VILLES



51 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
1814-2014
Bicentenaire de la Campagne de France

2014 MDP

1814-2014 / Bicentenaire de la Campagne de France

En vente

La campagne de France est la fin de la guerre liée à la Sixième Coalition, qui se déroule de janvier à avril 1814, pendant laquelle Napoléon Ier tente d'éviter ou d'arrêter l'invasion de la France et de conserver son trône.

Napoléon Ier affronte dans l'Est de la France les troupes coalisées de la Russie, de la Prusse, du Royaume-Uni, de la Suède, de l'Autriche et de plusieurs états allemands, anciens alliés de Napoléon, notamment les royaumes de Bavière et de Wurtemberg. Les forces qui envahissent la France sont divisées en trois armées : Bohême, Silésie et Nord.

Dans le camp de l'empire français, après la désastreuse campagne de Russie, l'armée française est diminuée, inexpérimentée (les jeunes conscrits de 1814, les « Marie-Louise », ne sont pas à la hauteur de leurs aînés), et largement dépassée en nombre.

Napoléon doit mener début 1814 en Champagne et en Brie une campagne d'hiver, brillante face à des forces nettement supérieures, il parvient à infliger plusieurs revers à ses ennemis, il tente d'arrêter, puis de contourner l'offensive ennemie et de la prendre à revers, alors que les Alliés se dirigent vers Paris et que les défections se multiplient.

Beaucoup de stratèges considèrent la campagne de France comme la plus belle de Napoléon Ier, celui-ci remportant nombre de victoires mais, après l'entrée des troupes prussiennes et russes dans Paris le 31 mars 1814 et le refus des généraux de combattre, Napoléon décide d’abdiquer à Fontainebleau le 6 avril 1814 et part en exil à l'île d'Elbe.

Tout au long de l’année 2014, la Champagne-Ardenne célèbre les batailles napoléoniennes et les 200 ans de la Campagne de France.

Des manifestations permettront de suivre pas à pas la campagne menée par l’Empereur sur le sol français (déambulations, batterie-fanfares, conférences, concert, expositions…).

Attention, l'association éditrice n'assure pas la vente de cette médaille !!!!

 

Cette médaille a tout d'abord été vendue à l'OT de Châlons en Champagne (300 ex.)

Elle est actuellement en vente à l'OT de Brienne le Château qui en assure la vente (3 €) et la VPC (voir fiche), attention seulement 1000 ex.

La médaille est aussi signalée en vente à l'OT de Reims (2,50 €).

 

 

Renseignements d'ordre général

Association Campagne de France 1814 des 4 victoires
4, rue des Fossés
51210 MONTMIRAIL

Site internet :www.1814v4.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI voir fiches correspondantes